DContract : M4

Probablement consulat ou ambassade de 1882, trois étages structure bois/pierre surélevés d’un demi enterré et coiffés de vrais/faux combles bien trop bas pour accueillir quoi ou qui que ce soit ; grand jardin derrière qui devait s’étendre sur ce qui est devenu l’Ambassade d’Espagne et qui rejoint toujours l’impasse du Dr Jacques Bertillon.
Grand-luxe avenue Marceau… il y a un siècle : il n’en reste presque rien, sinon l’adresse. Toutes cheminées et miroirs ont totalement disparu -même les marques au sol- et les parquets en point de Hongrie à 80% itou ; le jardin a été planté d’un immeuble R+6 dans les années 60 - avec la particularité qu’une seconde façade a été ajoutée autour de celle d’origine, celle-ci découpée à la cisaille en ‘74/75 et gardée jusqu’à hauteur des radiateurs ! Ce nouveau bâtiment devait être très soigneusement réalisé avec ses plafonds sur treillis de petit-bois, jolie façade industrielle (celle d’origine) et cour en courbes 60s aussi ; probablement au même moment ajout de sous-sols nombreux.

Plus tard, un intersidéral neuneu a décidé côté Marceau non seulement d’installer des p**** de faux plafonds, en plus de réduire les très hautes fenêtres et de massacrer avec une évidente hargne la totalité du seul luxe restant, à savoir les frises et bien riches fanfreluches.
La frise en feuilles de palmiers du salon sur cour est dans sa totalité doré brillant / noir mat… désormais barbouillée tout-partout de blanc bien épais. Sans parler du coffrage des anciens murs d’entrée par de la fausse pierre et disparition du haut vitrail sur cour d’origine - en plus de l’escalier, évidemment, et du “lavage” total de la façade sur cour ! Honte éternelle sur ces ambitiards impatients qui voulaient “être” Avenue Marceau mais seulement pour parader dans du moderne à-la-mode-du-moment et qui auront même fait peindre un Versailles-sur-mur tout en trompe l’œil -avec sphinx- alors qu’ils en avaient pourtant un de Versailles, en très grand et pour de vrai. Et nous on n’a plus rien - PORCS !

Trois passages : les 27 et 28 juin (46 images), puis petit retour le 18 juillet (9 images) et trois ultimes retour les 4 et 10 août puis une ultime fois en septembre (une bonne trentaine en tout), pour quelques micro-coins, les palmes dorées de près et l’ahurissante double-façade :)
Post-prod’ en cours.